• Enseigner le fle au collège et au lycée, c'est aussi chercher à motiver voire à remotiver les élèves. pour bien passer, la langue cible doit être un plaisir pour l'apprenant.
    L'apprentissage du français est souvent vécu comme quelque chose de pénible, embêtant : liste de mots, verbes appris par coeur...
    Comme je vois mes étudiants une fois par semaine, je cherche les moyens pour rendre les cours plus attrayants. Ce n'est pas toujours évident car il faut suivre la progression du prof habituel et trouver une activité ludique.

    En Norvège, le football est un sport populaire au même titre que le ski. On peut inventer de nombreuses séquences didactiques à partir de ce thème, je vous propose ici mon travail proposé à une classe de débutants et de faux débutants en début d'année.

    J'ai travaillé sur le thème du foot 3 séances. Une séance dure 45 minutes.

    >>>>>>La première séance faisant suite à une séance de présentations, l'enchainement est donc facile, je reparle des loisirs de chacun des étudiants. Chaque élève s'exprime à l'oral. (Je fais du...je joue au...), noter les réponses au tableau.
    *Puis effacer le tableau et proposer le jeu du pendu. mots à deviner : JOUER AU FOOTBALL.

    *une fois les mots découverts, demander aux élèves s'ils connaissent des joueurs français (pas d'inquiétude à avoir de ce côté, les jeunes connaissent bien Zidane, Barthez...)
    Demander ce qu'ils font (leurs postes), pour cela dessiner un terrain au tableau, les élèves indiquent l'endroit.
    Demander le noms de leurs équipe. Pour expliquer le mot équipe, donner des exemples d'équipes internationales, notamment celles du pays.

    *expliquer que l'on va s'interesser aux équipes françaises en commençant par le plus simple, la localisation : C'est l'occasion de faire découvrir la géographie de la France.
    Distribuer une carte de France, faire des points au niveau des villes des équipes de ligue 1. Sur le côté : écrire le nom des villes.
    Les élèves pour compléter la carte doivent regarder dans leurs livres où se situent les cartes géographiques.
    Certaines villes sont difficiles à trouver, c'est au moment de la correction que l'on va les localiser. (exemple : Istres est à côté de Marseille)

    En bas de la fiche : dessiner un terrain de football, faire des croix au niveau des postes : gardien, attaquant, défenseur. Les élèves vont compléter facilement, ils viennent de l'entendre.

    *les réponses vont être données à l'oral. sur le tableau faire une grande croix et écrire le noms des Quatre points cardinaux.
    Où est située la ville de Lille ?
    Poser parfois des questions pour que l'exercice reste dynamique ?
    est-ce que Montpellier est à côté de Lille ?
    Est ce que Lens au sud de la France ?

    S'il reste du temps, donner les derniers résultats des équipes.
    Repérer les meilleures équipes, qui a le plus de points ? poser des questions simples.
    (voir le site de l'équipe : lequipe.fr)
    Je vais essayer de mettre en ligne, le document crée.


    votre commentaire
  • Strida SKOLE- Trondheim-

    Court Extrait du programme d'études pour l'école de base, le deuxième cycle du secondaire -Partie générale- Ministère royal de l'éducation, de la recherche et des affaires ecclésiastiques :
    "La formation devra mettre les enfants, les adolescents et les adultes à même d'affronter les tâches de la vie et de maîtriser, de concert avec d'autres, ses défis. Elle devra apprendre à chaque élèves à prendre en main sa propre vie et son destin et à avoir l'énergie et la volonté nécéssaires pour venir en aide à autrui"

    En norvège, l'école est avant tout un lieu de vie où chaque élève doit se sentir en confiance, à l'aise.
    Une journée typique se déroule ainsi :
    8h du matin > début des cours.
    Vers 11h, 11h30 > pause déjeuner, les élèves dejeunent au sein de l'école. ils amènent leurs sandwich, parfois dans la salle classe même.
    Vers 15h-16h > fin des cours - des activités de danse, théâtre sont parfois proposées.
    Il est interessant de noter que les norvégiens organisent régulièrement des jours spéciaux consacrés à une matière en particulier ou plusieurs, ou des journées thématiques : journéee du courage, journée d ela solidarité, fête de l'école, répétition d'une comédie musicale.
    Ces journées spéciales sont une occasion pour les professeurs de travailler en commun et de mener à bien des projets (voyage en France, par exemple).

    Les élèves :

    A noter : Les élèves handicapés (mentaux et physiques) sont pris en charges dans des classes spécialisées, ils sont intégrés dans les structures dites "normales".
    Les professeurs laissent une grande liberté aux élèves. Par exempl, les élèves ont la possibilité de changer de niveau en langue, d'abandonner une langue pour une autre, après discussion avec le conseiller pédagogique de l'établissement.

    Les langues vivantes :
    L'anglais est la première langue vivante, elle est enseignée dés la première année de primaire. Les élèves ont donc une bonne maîtrise arrivés au collège.
    En ce qui concerne la langue vivante 2, les élèves peuvent commencer à 13 ans(langue B) ou à 15 ans(langue C). Ils ont le choix entre l'allemand, le français ou l'espagnol.
    Le français perd de son attrait depuis l'arrivée de l'espagnol, jugé plus facile et choisi car destination de vacances pour un grand nombre de norvégiens, avides de retrouver le soleil après de longs mois d'hiver.
    Le niveau en français est assez faible, notamment à l'oral. Il faut noter que les professeurs enseignent, en général, trois matières.

    votre commentaire
  • BIENVENUE !
    Ces boites à idées sont un espace de partage.
    Les sites internet dédiés au FLE sont nombreux et fourmillent d'idées à exploiter, alors pourquoi une page personnelle ?
    Je me suis inspirée des conseils de professeurs, pédagogues, chercheurs en didactique et linguistique et d'étudiants en fle pour construire mes cours de FLE et vous pourrez trouver sur ces pages des activités crées à partir de différents sites (référencés) et testées avec des élèves norvégiens (Collège et lycée), tout cela accompagné de mes commentaires (déroulement, changements souhaitables). J'attends vos réactions, vos conseils, vos expériences et bien sûr vos idées...
    GIULIA

    votre commentaire