• Ce soir on vous met le feu - le foot

    Enseigner le fle au collège et au lycée, c'est aussi chercher à motiver voire à remotiver les élèves. pour bien passer, la langue cible doit être un plaisir pour l'apprenant.
    L'apprentissage du français est souvent vécu comme quelque chose de pénible, embêtant : liste de mots, verbes appris par coeur...
    Comme je vois mes étudiants une fois par semaine, je cherche les moyens pour rendre les cours plus attrayants. Ce n'est pas toujours évident car il faut suivre la progression du prof habituel et trouver une activité ludique.

    En Norvège, le football est un sport populaire au même titre que le ski. On peut inventer de nombreuses séquences didactiques à partir de ce thème, je vous propose ici mon travail proposé à une classe de débutants et de faux débutants en début d'année.

    J'ai travaillé sur le thème du foot 3 séances. Une séance dure 45 minutes.

    >>>>>>La première séance faisant suite à une séance de présentations, l'enchainement est donc facile, je reparle des loisirs de chacun des étudiants. Chaque élève s'exprime à l'oral. (Je fais du...je joue au...), noter les réponses au tableau.
    *Puis effacer le tableau et proposer le jeu du pendu. mots à deviner : JOUER AU FOOTBALL.

    *une fois les mots découverts, demander aux élèves s'ils connaissent des joueurs français (pas d'inquiétude à avoir de ce côté, les jeunes connaissent bien Zidane, Barthez...)
    Demander ce qu'ils font (leurs postes), pour cela dessiner un terrain au tableau, les élèves indiquent l'endroit.
    Demander le noms de leurs équipe. Pour expliquer le mot équipe, donner des exemples d'équipes internationales, notamment celles du pays.

    *expliquer que l'on va s'interesser aux équipes françaises en commençant par le plus simple, la localisation : C'est l'occasion de faire découvrir la géographie de la France.
    Distribuer une carte de France, faire des points au niveau des villes des équipes de ligue 1. Sur le côté : écrire le nom des villes.
    Les élèves pour compléter la carte doivent regarder dans leurs livres où se situent les cartes géographiques.
    Certaines villes sont difficiles à trouver, c'est au moment de la correction que l'on va les localiser. (exemple : Istres est à côté de Marseille)

    En bas de la fiche : dessiner un terrain de football, faire des croix au niveau des postes : gardien, attaquant, défenseur. Les élèves vont compléter facilement, ils viennent de l'entendre.

    *les réponses vont être données à l'oral. sur le tableau faire une grande croix et écrire le noms des Quatre points cardinaux.
    Où est située la ville de Lille ?
    Poser parfois des questions pour que l'exercice reste dynamique ?
    est-ce que Montpellier est à côté de Lille ?
    Est ce que Lens au sud de la France ?

    S'il reste du temps, donner les derniers résultats des équipes.
    Repérer les meilleures équipes, qui a le plus de points ? poser des questions simples.
    (voir le site de l'équipe : lequipe.fr)
    Je vais essayer de mettre en ligne, le document crée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :